Échanger un permis de conduire étranger

Echanger un permis de conduire étranger

 
 

Actualités en matière d'échange de permis de conduire étranger : cliquer ici
  
•  tous les délais sont prolongés jusqu'au 23 septembre 2020 (plus de détails cliquez sur le lien ci-dessus)
•  plus besoin de déposer votre demande en préfecture : le dépôt et suivi de votre dossier s'effectue en ligne sur le site de l'ANTS
  
Vous aviez déposé une demande d'échange de permis de conduire non-européen depuis plus de 12 mois et souhaitez connaitre l'état d'avancement de l'instruction de votre dossier ?
     
Vous pouvez contacter le CERT EPE en allant sur le site www.demarches-simplifiees.fr

Si vous séjournez en France à titre temporaire (touriste fonctionnaire international, étudiant ), vous n’avez pas à échanger votre permis de conduire étranger contre un permis français.

•  Vous êtes autorisé à circuler avec votre permis étranger (+permis de conduire international si votre permis a été délivré par un État hors Union Européenne et Espace Économique Européen).

Si vous résidez définitivement en France, l'échange de votre permis de conduire étranger est possible sous certaines conditions.

ACTUALITE (04/08/2020) : La téléprocédure devient l’unique mode de dépôt pour toutes les demandes d’échange de permis. Il est désormais inutile de se rendre en préfecture pour le dépôt de dossiers papier. Plus simple, plus rapide, elle vous permet d’être informé de l’état d’avancement de votre dossier. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’ANTS . Attention : Pour toute demande dématérialisée, il est indispensable de créer un compte ANTS au préalable ou de se munir de ses identifiants FranceConnect. Depuis le 15 juin, les demandes d'échange de permis étranger ne sont plus admises par dossier papier. Toutes les demandes doivent être adressées par la téléprocédure depuis le 4 août 2020. Il est rappelé que le délai de reconnaissance de votre permis étranger est prolongé jusqu'au 23 septembre, de même que votre délai pour demander l'échange.

Retrouvez toutes les informations utiles à votre démarche sur le site www.demarches-interieur.gouv.fr

Consultez la partie intitulée "Vous avez la nationalité d'un autre État" si vous n'êtes pas ressortissant de l'Union Européenne.

Consultez la liste téléchargeable qui précise les pays avec lesquels la France a conclu un accord de réciprocité. Si le pays qui a délivré votre permis de conduire n'est pas cité, inutile de déposer votre demande d'échange de permis. Vous devez alors passer le permis de conduire français.

•  Plus d'information ci-dessous ou directement sur service-public.fr .