Présentation du Système d'Immatriculation des Véhicules et horaires d'ouverture

Présentation du Système d'Immatriculation des Véhicules et horaires d'ouverture

 

ACTUALITÉS DU SERVICE

A compter du 7 novembre 2016, le dépôt des dossiers pour l’immatriculation d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion acquis à l’étranger se fait uniquement sur rendez-vous fixé en ligne. Je réserve mon rendez-vous en cliquant ici.

Changement d’adresse

À compter du 7 novembre 2016 les changements d’adresse sur les certificats d’immatriculation pour les véhicules avec une nouvelle immatriculation du type AB-123-CD, se feront exclusivement :

  • auprès d’un professionnel de la vente d’automobiles habilité, c’est-à-dire ayant signé une convention d’habilitation avec l’État, que vous trouverez en cliquant ici.
  • par voie dématérialisée. Cette démarche est accessible sur le portail service-public.fr. Avec ce téléservice, vous recevrez à votre domicile l’étiquette à apposer sur votre certificat d’immatriculation. Ce dernier pourra recevoir jusqu’à trois étiquettes. Au quatrième changement d’adresse la demande devra être faite par courrier exclusivement et un nouveau certificat d’immatriculation vous sera adressé à votre domicile.

Pour les véhicules avec :

  • une ancienne immatriculation
  • une nouvelle immatriculation lors du 4ᵉ changement d’adresse
  • une nouvelle immatriculation en cas d'échec sur service-public.fr

les changements d’adresse se feront uniquement par courrier.

Votre dossier complet (liste des pièces à fournir) doit être transmis à l'adresse suivante :

PREFECTURE DE LA REGION GRAND EST ET DU DEPARTEMENT DU BAS-RHIN

Direction de l'Administration Générale

Bureau des Usagers de la Route

Pôle Immatriculation des Véhicules

5, place de la République

67073 STRASBOURG Cedex

Pour plus de renseignements sur le changement d’adresse, cliquez ici.

Présentation du Pôle Immatriculation des Véhicules

Le Pôle Immatriculation des Véhicules du Bureau des Usagers de la Route délivre les certificats d'immatriculation (ex-cartes-grises), gère le suivi de la situation administrative des véhicules (inscription de gage, destruction des véhicules...), enregistre les opérations spécifiques aux professionnels et la vente de véhicules (enregistrement des certificats de cession, des déclarations d'achat).

Le nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV)

Depuis le 15 avril 2009, les véhicules neufs reçoivent un nouveau numéro d'immatriculation (à partir du 15 juin 2009 pour les véhicules d'occasion lors d'un changement de propriétaire, d'adresse, ou lors de toute autre modification affectant la carte grise). Ce numéro composé d'une série de 7 caractères alphanumériques (2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret et 2 lettres) est attribué chronologiquement dans une série nationale unique.La nouvelle plaque, avec des caractères noirs sur fond blanc, fait apparaître, sur sa partie droite et sur un fond bleu, un identifiant territorial comprenant un numéro de département au choix, surmonté du logo de la région dans laquelle est situé ce département.

Plaque immatriculation 67

Un numéro d'immatriculation est attribué définitivement au véhicule, de sa première mise en circulation jusqu'à sa destruction.Le propriétaire peut faire immatriculer son véhicule partout en France, quel que soit son lieu de domicile, auprès d'un professionnel de l'automobile habilité (garagiste, concessionnaire, etc.) ou d'une préfecture. Un certificat d'immatriculation provisoire, valable un mois et comportant le numéro définitif lui est remis dès paiement des taxes et lui permet de circuler immédiatement. Il reçoit ensuite, dans un délai d'une semaine au maximum, la carte grise à son domicile par envoi postal sécurisé. 

Horaires et modalités d'accueil en préfecture

Horaires d’ouverture des guichets :

- lundi de 8h30 à 15h30
 - mardi de 8h30 à 15h30
 - mercredi de 8h30 à 15h30
 - jeudi de 8h30 à 12h (fermé l'après-midi)
 - vendredi de 8h30 à 15h30

Important: Les règlements se font aux guichets de la Préfecture du Bas-Rhin et des Sous-Préfectures de Haguenau, Saverne et Sélestat: en espèces, carte bancaire et chèques à l'ordre du régisseur de recettes de la Préfecture du Bas-Rhin.

Horaires et modalités d'accueil en sous-préfecture

Cliquez ICI.

Contacts à la préfecture du Bas-Rhin:

  • Adresse: 

Préfecture de la Région Grand Est et du Département du Bas-Rhin

Direction de l'Administration Générale

Bureau des Usagers de la Route

Pôle SIV

5, place de la République

67073 STRASBOURG Cedex

  • Téléphone : 03.88.21.61.59
  • Adresse mail : pref-cartesgrises@bas-rhin.gouv.fr Afin de nous permettre d’accéder à votre dossier vous préciserez dans votre message votre état civil complet (nom de naissance, nom d’usage, prénoms, date et lieu de naissance) ainsi que le numéro de votre plaque d'immatriculation.