Démarches par voie postale

Les démarches par voie postale

 

Démarches pouvant être effectuées par voie postale pour les certificats d'immatriculation :

  • Changement de propriétaire
  • Duplicata
  • Changement d’adresse avec une ancienne immatriculation  
  • 4ème changement d’adresse avec une immatriculation du type AB-123-CE
  • Changement d'adresse avec une immatriculation du type AB-123-CE en cas d'échec sur service-public.fr
  • Changement d'état civil ou d'état matrimonial
  • Changement des caractéristiques du véhicule

Votre dossier complet (liste des pièces à fournir) doit être transmis à l'adresse suivante :

PREFECTURE DE LA REGION GRAND EST ET DU DEPARTEMENT DU BAS-RHIN

Direction de l'Administration Générale

Bureau des Usagers de la Route

Pôle Immatriculation des Véhicules

5, place de la République

67073 STRASBOURG Cedex

Pour connaître les tarifs applicables à votre situation, vous pouvez utiliser le simulateur de taxes mis à disposition sur internet.

Les règlements se font dans ce cas-là par chèque à l'ordre du régisseur de recettes de la Préfecture du Bas-Rhin.

RAPPEL

À compter du 7 novembre 2016, les changements d’adresse sur les certificats d’immatriculation pour les véhicules avec une nouvelle immatriculation du type AB-123-CD, se feront exclusivement :

  • auprès d’un professionnel de la vente d’automobiles habilité, c’est-à-dire ayant signé une convention d’habilitation avec l’État, que vous trouverez en cliquant ici.
  • par voie dématérialisée. Cette démarche est accessible sur le portail service-public.fr. Avec ce téléservice, vous recevrez à votre domicile l’étiquette à apposer sur votre certificat d’immatriculation. Ce dernier pourra recevoir jusqu’à trois étiquettes. Au quatrième changement d’adresse la demande devra être faite par courrier exclusivement et un nouveau certificat d’immatriculation vous sera adressé à votre domicile.