Urbanisme
L'urbanisme c’est l’application du droit des sols, c’est-à-dire, au travers des différentes autorisations préalables, le contrôle d’une utilisation des sols conforme aux règles établies par les documents de planification territoriale ou les règles générales d’urbanisme.
Les règles d’urbanisme :
- s’imposent à tous, particuliers et administrations même lorsque aucune autorisation n’est requise. Leur non-respect est pénalement sanctionné,
- ne règlent pas les problèmes de droit privé : vue, ensoleillement, servitudes de passage, … ; les autorisations sont toujours délivrées « sous réserve du droit des tiers »,
- sont indépendantes des règles de construction (sauf en matière de sécurité incendie et d'accessibilité pour les établissements recevant du public ; et de sécurité pour les immeubles de grande hauteur).
Recherchez-vous les avis émis par l'autorité environnementale en dehors de ceux liés à cette rubrique ?
- pour les installations classées pour la protection
de l'environnement soumises à autorisation, cliquez ici
- pour les expropriations, cliquez ici
Pour en savoir plus sur l'évaluation environnementale, cliquez ici
A lire dans cette rubrique
-
Documents de planification territoriale
Les documents de planification territoriale doivent répondre à des objectifs de développement durable.
-
Les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT)
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un outil de planification stratégique à l’usage des collectivités permettant de garantir la cohérence des différentes politiques locales sectorielles (urbanisme, habitat, transport, développement (...)
-
Les POS, les PLU et les cartes communales
Le plan local d’urbanisme (PLU) vise à organiser l’évolution de la commune à partir d’un projet d’aménagement et de développement durable.
- Numérisation des documents d'urbanisme
- Application du droit des sols