Jacqueline Gourault poursuit sa concertation sur l'avenir institutionnel de l'Alsace sur le terrain

 
 
Jacqueline Gourault poursuit sa concertation sur l'avenir institutionnel de l'Alsace sur le terrain

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur a été chargée de mener la concertation sur l'avenir institutionnel de l'Alsace suite au rapport rendu par le Préfet Jean-Luc Marx.

Après s'être rendue dans le Haut-Rhin le 14 septembre pour y rencontrer les élus locaux, Jacqueline Gourault, Ministre auprès du Ministre de l'Intérieur a poursuivi ses consultations dans le département du Bas-Rhin.

Première étape de ses visites sur la thème de la coopération transfrontalière, véritable marqueur du territoire alsacien. La Ministre a visité l'Eurodistrict Pamina à Lauterbourg et échangé avec les acteurs locaux sur la coopération en matière d'emploi, de santé, de sécurité et de mobilité.

Jacqueline Gourault a ensuite rencontré Daniel Hoeffel, ancien Ministre, Roland Ries, Maire de Strasbourg et Vincent Debes, Président de l'association des maires du Bas-Rhin avant de se rendre à l'hôtel du département du pour une rencontre avec l'ensemble des conseillers départementaux du Bas-Rhin.

RIES
conseil départemental

La concertation menée par Jacqueline Gourault sur l'avenir de l'Alsace associe naturellement les élus des autres départements de la région Grand Est : à cet effet, elle a rencontré les présidents des conseil départementaux de la région au cours d'un déjeuner de travail.
Enfin, pour clore son déplacement, la Ministre a visité le Mémorial Alsace-Moselle de Schirmeck, témoin de l'histoire complexe de l'Alsace et de ses ambitions européennes.

MAM
MAM 2