Huit premières maisons France Services labelisées pour le Bas-Rhin

 
 
Huit premières maisons France Services labelisées pour le Bas-Rhin

En janvier prochain, 460 premières maisons France Services ouvriront leurs portes à l'échelle nationale, avec pour objectif de faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Édouard Philippe, Premier ministre, a annoncé les sites retenus pour cette première vague de labellisation le 15 novembre dernier, à l’occasion du 4e Comité interministériel de la transformation publique.

Pour le Bas-Rhin, huit sites ont été labellisés sur proposition du préfet Jean-Luc Marx.Il s’agit de la sous-préfecture de Saverne et des maisons de services au public de Durrenbach, de Sarre-Union, de Schirmeck, de Strasbourg-Lizé, de Truchtersheim, de Villé et de Wasselonne.

Démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, les maisons France Services permettront aux usagers de trouver - sur un même lieu - les ressources pour effectuer les démarches administratives :

  • du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise),
  • des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source),
  • de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit),
  • de l’assurance maladie,
  • de l’assurance retraite,
  • des allocations familiales,
  • de Pôle emploi,
  • de la Mutualité sociale agricole,
  • de La Poste.

Les huit sites retenus ouvriront leurs portes le 2 janvier prochain après homologation par le préfet du Bas-Rhin. À cet effet, les agents chargés d’accueil devront avoir bénéficié d’une formation adaptée et renforcée.

Les maisons France Services, pour certaines d’entre elles, prendront le relais des Maisons de service au public (MSAP) existantes, en venant compléter et améliorer les services qu’elles proposent.

Ce réseau de proximité est appelé à s’étendre. D’autres structures seront en effet labellisées en 2020 et 2021 avec pour objectif de pouvoir trouver une maison France Services dans chaque canton du département.

 
 

A lire également :