Sécurité routière

Opération de sécurité et de prévention routière à Drulingen

 
 
Opération de sécurité et de prévention routière à Drulingen

Mardi 3 septembre, Joël Dubreuil, sous-préfet de Saverne a participé à une opération de sécurité et de prévention routière sur le chantier de réfection des enrobes sur la D1061 à Drulingen

Depuis plusieurs années, des réunions d’échange sont organisées à l’échelle du Territoire Ouest entre les services du Conseil départemental du Bas-Rhin en charge de l’entretien et de l’exploitation du réseau routier départemental et les compagnies de Gendarmerie et du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS).

En janvier 2019 a été émise l’idée de réaliser une opération partenariale expérimentale de sécurité et de prévention routière à l’occasion de travaux réalisés sur le réseau routier départemental.

Les enjeux de l'opération

L'opération avait pour objectif de sensibiliser les conducteurs de manière pédagogique à la sécurité aux abords des chantiers. C'est pourquoi, elle a été menée dans le cadre d’une « alternative à la sanction ». Les contrevenants se sont vu ainsi proposer une sensibilisation à la sécurité routière en lieu et place de la sanction.

Les usagers ont été sensibilisé au respect du code de la route, Ils ont bénéficié de rappels de bonne conduite (téléphone au volant, approche d’un chantier ou d’une zone concernée par un accident). Par la même occasion une communication a été réalisée pour mettre l’accent sur le danger potentiel qu’il fait encourir aux agents du Conseil Départemental et de l’entreprise réalisant les travaux en ne respectant pas les dispositifs mis en place à l’occasion des travaux.

Bilan

64 excès de vitesse relevés. Les usagers ont été invité a suivre un atelier de sensibilisation « alternatif à la sanction »