Sécurité publique

Sécurité dans les transports : les différents acteurs réunis autour de Josiane Chevalier

 
 
Sécurité dans les transports : les différents acteurs réunis autour de Josiane Chevalier

Quelques semaines après l’agression du chauffeur de bus de Bayonne par deux personnes ayant refusé de porter leur masque, Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, a réuni en audioconférence ce mardi 28 juillet 2020 les différents acteurs de la sécurité dans les transports publics du département.

Alors que les opérateurs des transports en commun ont été particulièrement impliqués dans la mise en œuvre des mesures de sécurité sanitaire, cette réunion a permis de dresser un bilan de la sécurité dans les transports : tant celle des passagers que des conducteurs et contrôleurs.

Diverses problématiques ont été évoquées : un bilan partagé sur l’état de la délinquance dans les transports en commun, la valorisation des bonnes pratiques et l’identification des attentes des opérateurs.

Il ressort de ces échanges que la délinquance reste modérée et se concentre sur les grands réseaux de transport du Bas-Rhin.

Les bons résultats obtenus s’expliquent par l’étroite coopération qui lie les acteurs du transport et les forces de l’ordre. Dans le cadre de la sécurité du quotidien, les forces de l’ordre sont présentes dans les gares, les bus et les tramways. En cas d’incident, le recours systématique aux moyens vidéos, notamment les caméras piétons, permet d’intervenir rapidement et de confondre les auteurs dans près de 100 % des cas.

Des pistes de travail ont pu être évoquées durant cette rencontre :

  • élargissement de l’accès aux images prises en gare pour les forces de l’ordre,
  • sécurisation des aménagements pour les vélos aux abords de la gare,
  • lutte accrue contre le « tram surfing », pratique qui consiste à s’accrocher au tram pour se faire tracter.

Les services de l’État poursuivent leur mobilisation en faveur de la sécurité dans les transports dans le cadre d’un travail partenarial et concerté avec les acteurs concernés.