Sécurité publique

Présentation du dispositif de sécurité mis en place pour les festivités de Noël à Strasbourg

 
 
Présentation du dispositif de sécurité mis en place pour les festivités de Noël à Strasbourg

Le mardi 7 novembre 2017 Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est, préfet de la zone de Défense et de Sécurité Est, préfet du Bas-Rhin, Roland Ries, maire de Strasbourg et Alain Fontanel, 1er adjoint au maire et coordinateur de la manifestation, ont présenté les mesures de sécurité qui permettront d’en assurer le bon déroulement.

Le dispositif de sécurité du Marché de Noël est l'issue d'un travail de co-production avec la ville de Strasbourg, organisateur de l'événement. Cette concertation a permis d'arrêter les mesures qui concilieront au mieux le haut niveau de sécurité nécessaire au bon déroulement de cet événement et les contraintes de la vie quotidienne dans le centre ville de Strasbourg pendant près de cinq semaines.
 
 Les principales mesures de sécurité sont les suivantes  :
 - regroupement de l'ensemble des sites du marché de Noël sur la Grande Ile pour en optimiser la sécurisation ;
 - accès véhicules : interdiction d'accès à la Grande Ile pour tous les véhicules non autorisés par dérogation (ex : résidents, etc) pendant les horaires d'ouverture du marché de Noël et mise en place d'obstacles empêchant le franchissement des véhicules aux points d'accès ;
 - accès piétons et cyclistes : contrôles aléatoires mais renforcés aux points d'accès ;
 - organisation de contrôles d'identité sur réquisition du Procureur de la République ;
 - stationnement interdit sur l'ensemble de la voirie de la Grande Ile et restreint aux abonnés dans les parkings Kléber, Gutenberg, Tanneurs et Broglie. En parallèle, mise en œuvre de mesures facilitant l'accès au centre-ville  ;
 - adaptation des dessertes de tramway pour les arrêts situés dans la Grande Ile.
 
 Il convient de souligner qu'en application des nouvelles dispositions de la loi du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, Jean-Luc MARX, Préfet de la Région Grand Est, Préfet du Bas-Rhin, a pris un arrêté instaurant un périmètre de protection du 24 novembre au 24 décembre 2017. Ce périmètre comprend l'ensemble de la Grande Ile de Strasbourg. Les personnes souhaitant accéder à ce périmètre et se déplaçant à l'intérieur de ce périmètre pourront être soumises à des palpations de sécurité, à l'inspection visuelle et à la fouille de leurs bagages. Les véhicules autorisés à accéder au périmètre seront soumis à des contrôles de sécurité systématiques par les forces de l'ordre.
 Les artifices, pétards et armes (réelles ou factices) y seront interdits.
 
 Enfin, il convient de souligner que les forces armées de sentinelle viendront appuyer les forces mobiles, les forces locales (police nationale et municipale) et les agents de sécurité privée mobilisés. Plusieurs centaines d'agents seront ainsi engagées dans le dispositif de sécurisation du marché de Noël.

Informations utiles:

Dates et horaires d’ouverture des marchés de Noël :

  •  du vendredi 24 novembre 2017 à 14h au dimanche 24 décembre 2017 à 16h, l’ensemble des sites sera ouvert : du dimanche au jeudi de 11h à 20h
  •  les vendredis de 11h à 21h
  •  les samedis de 11h à 22h

  •  du mardi 26 décembre au samedi 30 décembre, les marchés situés place de la Cathédrale, place du Château, place du Vieux Marché aux Poissons et sur la terrasse du palais des Rohan seront ouverts de 11h à 20h.

Stationnement sur la Grande Ile:

  •  Interdit en voirie sur l’ensemble de la Grande Ile 24h/24 et 7j/7 du 23 novembre 2017 à 22h au 24 décembre 2017 à 18h
  •  Mesures spécifiques pour les résidants disposant d’un abonnement sur voirie (zone 2 et 3) : accès à toutes les zones de stationnement sur voirie en dehors de la Grande Ile et accès aux parkings en ouvrage dans la Grande Ile (dans la limite des places disponibles et après autorisation des services gestionnaires)
  •  Interdit dans les parkings Kléber, Gutenberg, Tanneurs et Broglie 
  •  Sauf pour les abonnés

Accès à la Grande Ile

  •  Piétons : Libre accès 24h/24
  •  Transports en commun :

Le réseau de transports en commun sera modifié du 24 novembre au 24 décembre selon les modalités suivantes 

  •  La station Broglie ne sera pas desservie
  •  La station Homme de fer ne sera pas desservie aux heures d’ouverture des marchés de Noël
  •  La station Langstross Grand’Rue ne sera pas desservie le samedi et le dimanche aux heures d’ouverture des marchés de Noël
  •  Tous les arrêts de bus seront desservis.

  •  Circulation automobile :
  •   La circulation sera possible sur la Grande Ile de 20h à 11h
  •   La circulation sera totalement interdite sur la Grande Ile de 11h à 20h (21h les vendredis et 22h les samedis),

L’accès restera possible, par quatre points d’accès, pour :

  •  les véhicules de secours et d’intervention
  •  les véhicules équipés d’un macaron marché de noël 2017. Cette autorisation spécifique sera délivrée sur demande
  •  aux résidents de la Grande Ile disposant d’un parking privé
  •  aux résidents titulaires d’un titre de stationnement sur voirie ayant reçu l’autorisation d’accès aux parkings en ouvrage par les gestionnaires

Les abonnés des parkings en ouvrage dans le périmètre de la Grande Ile pourront accéder à leur place 24h/24, munis d’une autorisation à demander directement auprès du gestionnaire de leur parking.

Autres mesures pour faciliter l’accès et les déplacements au centre-ville :

  •  Le stationnement des vélos au pourtour de la grande île sera renforcé de nombreux emplacements supplémentaires.
  •  5 zones de dépose pour les taxis seront spécialement ouvertes aux abords de la Grande Ile
  •  Pour les professionnels de santé qui doivent intervenir dans l’hyper centre, des places de stationnement rapide (30 minutes) seront réservées le long des quais.
  •  Le service d’autopartage Citiz sera maintenu pour les abonnés résidents de la grande île qui auront accès aux véhicules stationnés dans les parkings en ouvrage de la Grande île.

Sur la Grande Ile, les personnes pourront être soumises à des contrôles aléatoires. A tout moment, les pièces d’identité des piétons, cyclistes et automobilistes pourront être demandées par les forces de l’ordre.

Plus d'informations

Télécharger les plans de circulation