Protection civile

Risques industriels : retour sur l'exercice organisé sur les sites des entreprises Dow et Evonik

 
 
Risques industriels : retour sur l'exercice organisé sur les sites des entreprises Dow et Evonik

Vendredi 20 septembre 2019, la préfecture du Bas-Rhin a organisé un exercice d’application du plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention) des sites industriels des entreprises Dow et Evonik à Lauterbourg.

Les plans particuliers d’intervention sont établis, en vue de la protection des populations, des biens et de l’environnement, pour faire face aux risques industriels particuliers liés à l'existence ou au fonctionnement d’ouvrages ou d’installations sur le territoire.

L’exercice a mobilisé plus de 100 personnes représentant les principaux acteurs susceptibles d’intervenir en cas de sinistre : services de secours et de sécurité, SAMUService d'aide médicale urgente, mairie de Lauterbourg, direction régionale de l’aménagement et du logement, direction départementale des territoires, voies navigables de France, agence régionale de santé, direction des services départementaux de l’Éducation nationale, délégation militaire départementale, Conseil départemental et les sociétés de Dow et Evonik.
Des représentants du Regierungspräsidium de Karlsruhe et du Landratsmat de Rastatt ont également été associés pour tester les modalités de coopération transfrontalière en matière de sécurité.

L’action des services a été coordonnée par Chantal Ambroise, sous-préfète de Haguenau-Wissembourg, au sein du centre opérationnel départemental avancé au centre de secours de Lauterbourg.

Cet exercice, simulant un accident entraînant une fuite d’acide chlorhydrique, a permis de tester plusieurs dispositifs concourant à la protection des populations :

  • la coordination des moyens entre l’exploitant et les services de secours dans la lutte contre le sinistre,
  • la fonctionnalité de l’organe de commandement dans le nouveau centre de secours de Lauterbourg,
  • la communication de crise et l’alerte de la population,
  • les relations avec les autorités allemandes.