Protection civile

Exercice de sécurité civile à Molsheim : mieux faire face aux risques industriels

 
 
Exercice de sécurité civile à Molsheim : mieux faire face aux risques industriels

Le 21 septembre 2018, la préfecture du Bas-Rhin a organisé un exercice d’application du plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention) de l’entreprise Safran Landing Systems, implantée sur les communes de Molsheim et Dorlisheim et classée Seveso

Les plans particuliers d’intervention sont établis, en vue de la protection des populations, des biens et de l’environnement, pour faire face aux risques industriels particuliers liés à l’existence ou au fonctionnement d’ouvrages ou d’installations sur le territoire.

L’exercice a mobilisé les principaux acteurs susceptibles d’intervenir en cas de sinistre, soit près de 120 personnes : service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours), direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement), gendarmerie, direction départementale des territoires (DDTDirection départementale des territoires), agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé), direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), délégation militaire départementale (DMD), service d’aide médicale urgente (SAMUService d'aide médicale urgente), mairies de Molsheim et de Dorlisheim, conseil départemental du Bas-Rhin et société Safran Landing Systems.

ppi 1
ppi 2
   

L’action des services a été coordonnée par Clara Thomas, sous-préfet de Molsheim, au sein d’un centre opérationnel départemental avancé armé à la sous-préfecture de Molsheim.

Cet exercice a permis de tester plusieurs dispositifs concourant à la protection des populations :

  •  La mise en œuvre des conventions avec France 3 et France bleu Alsace pour la diffusion de messages d’alerte à destination de la population. Ces messages rappellent les consignes de sécurité et indiquent les comportements à adopter pendant la crise.
  •  Le bouclage du périmètre autour du site.
  •  L’évacuation de toutes les personnes présentes sur le site de l’entreprise Safran Landing Systems et leur mise à l’abri sur un lieu de rassemblement prévu à cet effet.
  •  La mise en sûreté de 4 établissements scolaires de Molsheim : le lycée Louis Marchal, le lycée Henri Meck, le collège Bugatti et l’école maternelle de la Bruche.