l’Aïd-el-Kebir : La fête religieuse musulmane débutera le 11 août 2019

 
 
l’Aïd-el-Kebir : La fête religieuse musulmane débutera le 11 août 2019

La fête religieuse musulmane de l’Aïd-el-Kebir débutera le 11 août 2019 et se déroulera pendant trois jours.

À cette occasion, les services de l’État, en relation avec les associations et les représentants du culte musulman, veillent à ce que les fidèles qui souhaitent participer à cette célébration puissent le faire dans les meilleures conditions possibles et dans le respect de la santé publique, de la protection animale et de l’environnement.

A cet effet, la préfecture du Bas-Rhin rappelle la réglementation en vigueur :

  • Les animaux sacrifiés rituellement ne peuvent être abattus que dans un abattoir agréé. L’abattage clandestin est un délit passible d’une amende de 15 000 € et de 6 mois d’emprisonnement. Il est également interdit de mettre à disposition des locaux, terrains, installations, matériel ou équipement en vue de procéder à un abattage rituel en dehors d’un abattoir agréé. Cette infraction est passible d’une contravention de 750 €. Dans le Bas-Rhin, l'abattage rituel sera effectué exclusivement par l'abattoir de Haguenau à partir du lundi 12 août 2019.
  • Afin d’éviter les abattages clandestins et les transports ne respectant pas les prescriptions de bien-être animal, l'arrêté préfectoral du 2 août 2019 interdit du 8 au 14 août la détention et le transport d’ovins hors transport à destination des abattoirs agréés ainsi qu'à destination des cabinets ou cliniques vétérinaires. Le transport entre exploitations et via des centres de regroupement est autorisé, sous réserve de déclaration auprès de l'établissement départemental d'élevage.