Protection des populations

Zoom sur le groupe interministériel opérationnel (GIO)

 
 
Installation du groupe interministériel opérationnel (GIO) le 18 décembre

Installation d'un groupe interministériel opérationnel (GIO) qui a pour objet de lutter contre l'islamisme radical et le communautarisme

Le ministre de l’Intérieur souhaite donner une nouvelle impulsion à la lutte contre le communautarisme. La stratégie de reconquête républicaine qui a été engagée, au niveau national, dans une quinzaine de quartiers dont deux à Strasbourg, est ainsi étendue à tous les des départements sur l’ensemble de leur territoire.

L’action conduite à Strasbourg dans le cadre de la stratégie de reconquête républicaine a permis d’engager des procédures judiciaires, de prendre des sanctions administratives, de procéder à des redressements fiscaux ou sociaux. Des commerces et des établissements recevant du public ont fait l’objet de fermeture administrative aggravées, dans certains cas, par des poursuites pénales.

Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est, préfet du Bas-Rhin, et Yolande Renzi, procureur de la république près le tribunal de grande instance de Strasbourg, ont installé, le 18 décembre, un groupe interministériel opérationnel (GIO). Ce groupe a pour objet de lutter contre l'islamisme radical et le communautarisme à l'échelle du département et mobilise, avec l'autorité judiciaire et les sous-préfets, tous les services de l’État (directions départementales interministérielles, police, gendarmerie, douanes, etc.) pour lutter contre l’économie souterraine, les fraudes fiscales et sociales, les infractions aux règles du travail et de l’hygiène des établissements recevant du public. L’action concerne également les scolarisations clandestines et les instructions à domicile susceptibles d’être détournées.
Les moyens d'actions du groupe interministériel opérationnel consisteront en l'organisation de contrôles ciblés dans le cadre des polices administratives, générale et spéciale.

Dès la première réunion, les cas d'établissements dont les valeurs prônées sont fortement éloignées de celles de la République ont été étudiés. Le groupe interministériel opérationnel se réunira tous les mois.