Protection des populations

Fraude à la rénovation énergétique : quelques réflexes à adopter.

 
 
Fraude à la rénovation énergétique : quelques réflexes à adopter.

La rénovation énergétique de l’habitat est une priorité pour le Gouvernement. L'augmentation des plaintes des consommateurs nécessite le rappel de réflexes à adopter en cas de démarchage.

La rénovation énergétique de l’habitat est une priorité pour le Gouvernement. Permettre à nos concitoyens de faire des économies d’énergie est en effet un levier indispensable pour réduire l’empreinte carbone et ainsi protéger notre environnement et notre climat, mais également pour faire baisser leur facture énergétique et donc gagner du pouvoir d’achat.

Or de trop nombreux consommateurs sont trompés, voire parfois escroqués par des professionnels peu scrupuleux. Ces fraudes induisent un préjudice économique parfois dramatique pour des ménages qui peuvent perdre plusieurs milliers d’euros et engendre une concurrence déloyale pour les professionnels vertueux qui pâtissent d’un climat négatif.

Ces fraudes doivent par conséquent être combattues avec vigueur.

« Faire ses travaux de rénovation énergétique, sans tomber dans le panneau » est le slogan de la campagne de communication de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

La persistance des plaintes de consommateurs et les enquêtes menées depuis l’année dernière par les agents de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes des directions départementales en charge de la protection des consommateurs ont montré la nécessité d’une mobilisation forte pour faire connaître aux usagers les bons réflexes lorsqu’ils sont démarchés en matière de rénovation thermique.

Pour ne pas tomber dans le panneau, adoptez ces 8 réflexes !


 


La prise en charge des demandes d’information a été simplifiée avec la mise en place du réseau FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique), permettant de joindre un conseiller vous accompagnant tout au long du parcours de travaux :

  • sur internet www.faire.fr
  • ou par téléphone au 0808 800 700

Pour en savoir plus :