Informations

Une classe préparatoire intégrée pour le concours externe de conservateur du patrimoine

 
 
Une classe préparatoire intégrée pour le concours externe de conservateur du patrimoine

Afin de répondre à la volonté gouvernementale d’une plus grande diversité dans le recrutement aux postes de responsabilité de la fonction publique, l’Institut national du patrimoine a ouvert, en partenariat avec l’École du Louvre et l’École nationale des chartes et avec le soutien de la Fondation Culture & Diversité et de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances une classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateur du patrimoine. Ce dispositif est réservé à des étudiants sélectionnés sur critères académiques et sociaux.

Les candidats ont jusqu'au 27 mars pour déposer leur dossier d'inscription.

Tout savoir sur : http://www.inp.fr/Formation-initiale-et-continue/Formation-des-conservateurs/Classe-preparatoire-integree

Un conservateur du patrimoine, c'est quoi?

Les conservateurs du patrimoine constituent un corps de la fonction publique de l’État et un cadre d'emplois de la fonction publique territoriale. Placés au sein ou à la tête d'institutions patrimoniales, les conservateurs du patrimoine ont pour mission d'étudier, de classer, de conserver, d'entretenir, d'enrichir, de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine. Ils en favorisent le partage avec les publics les plus larges. Ils participent et veillent à l'approfondissement de la recherche scientifique appliquée au patrimoine.