Informations

Autorisation d’ouverture des commerces à Strasbourg

 
 
Autorisation d’ouverture des commerces à Strasbourg

Mesure d'aide aux commerces suite aux difficultés économiques rencontrées ces dernières semaines

Le Gouvernement a défini un ensemble de mesures d'accompagnement des entreprises pour les aider à faire face aux conséquences économiques liées au mouvement des "gilets jaunes", en particulier suite aux différentes manifestations organisées depuis le 17 novembre dernier.

A Strasbourg, des entreprises ont également dû réduire voire supprimer temporairement leur activité suite à l'attaque perpétrée le 11 décembre dernier.

Dans ce contexte, le Préfet a été saisi de demandes de dérogations au repos dominical par des organisations professionnelles et des associations des commerçants.

Pour permettre aux commerces de faire face aux difficultés économiques auxquelles ils sont confrontés ces dernières semaines, la Ministre du travail a demandé aux Préfets d'apporter une réponse favorable aux demandes présentées et à autoriser les ouvertures dominicales jusqu'à fin janvier 2019.

Dans le cadre des dispositions de l'article L 3134-4 du code du travail, le droit local confie ce pouvoir au Préfet et aux Maires.Par arrêté de ce jour, le Préfet du Bas-Rhin, compétent pour la ville de Strasbourg, a autorisé les commerces de vente au détail alimentaire et non alimentaire à ouvrir et employer du personnel :

- le dimanche 13 janvier 2019 de 10 h à 18 h 30 ;

- le dimanche 20 janvier 2019 de 14h à 19 h.