Information

Rocade Sud de Strasbourg : journées portes ouvertes du chantier

 
 
Rocade Sud de Strasbourg : journées portes ouvertes du chantier

La Rocade sud de Strasbourg facilitera les échanges entre la France et l’Allemagne en venant compléter le réseau routier entre le Pont Pierre Pfimlin et l’autoroute A35, tout en délestant l’échangeur de la Vigie.

Elle vise également à améliorer le fonctionnement urbain du secteur sud de l’agglomération strasbourgeoise et permettra la requalification d’axes tels que l’ex-RN4 et la RN83 qui se verront soulagés du trafic de transit.

La seconde phase de la Rocade Sud permettra de relier à l’automne 2020 la première phase de la RN353 à Fergersheim au droit de l’échangeur avec la RD1083, à l’autoroute A35 au niveau de son échangeur avec la RD400 à Geispolsheim. Ce tronçon, long de 3,4 kilomètres, comprend 4 ouvrages d’art neufs.

Ce tracé traverse la ligne SNCFSociété nationale des chemins de fer français Strasbourg-Bâle, les cours d’eaux de l’Ehn et de l’Ergelsenbach et assure la continuité de la RD84 entre Geispolsheim-gare et Geispolsheim-village ainsi que les chemins agricoles.

Cette opération, inscrite au contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020 à hauteur de 60 millions d’euros est cofinancée par l’État (50%), la région Grand Est (20%), le Département (20%) et l’Eurométropole de Strasbourg (10%).

Pour découvrir ce projet d’envergure en toute sécurité, deux journées portes ouvertes ont été proposées au grand public au départ du complexe sportif de Geispolsheim :

- le vendredi 11 octobre de 9h00 à 18h00

- le samedi 12 octobre de 10h00 à 18h00

En complément de la présentation du projet, un circuit pédestre permettait aux visiteurs d’être au cœur du chantier. Outre la découverte du projet, différentes animations dans les domaines de l’environnement, des travaux publics, de l’archéologie, de l’exploitation de la route et de la sécurité routière ont été organisées.

2