Environnement

Sécheresse : la vigilance étendue à l’ensemble du département

 
 
Sécheresse : la vigilance étendue à l’ensemble du département

Le contexte climatique et hydrologique a conduit la préfecture à placer l’ensemble des unités hydrographiques du département (en dehors du Rhin), en état de vigilance.

Tous les cours d’eau du département affichent des tendances à la baisse pour la saison, tout comme le niveau de la nappe phréatique, les faibles précipitations récentes n’ayant pas permis d’améliorer la situation.

Sur la base de ce contexte climatique et hydrologique, l’ensemble des unités hydrographiques du département (en dehors du Rhin), est désormais placé en état de vigilance.

Pour rappel, si le seuil vigilance ne s’accompagne pas de mesures de restriction, chaque citoyen et chaque usager est invité à être vigilant à faire preuve de civisme en étant économe dans sa consommation d’eau.

Des restrictions d’usage peuvent s’imposer à certaines activités réglementées, notamment industrielles et agricoles, dans le cadre de leur arrêté d’autorisation (voir tableau en annexe).

Le comité Sécheresse du Bas-Rhin se tiendra le 17 juillet prochain afin de faire un nouveau point sur la situation hydrologique globale dans le département. Selon l’évolution de la situation des cours et nappes d’eau, les mesures pourront être réévaluées.

Recommandations