Élections municipales : les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes jusqu’au 7 février

 
 
Élections municipales : les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes jusqu’au 7 février

Désormais, vous pouvez vérifier votre situation électorale et vous inscrire sur les listes jusqu’au sixième vendredi précédant le premier tour d’une élection.

La mise en place en 2019 du répertoire électoral unique représente une véritable évolution dans la gestion des listes électorales, mais également dans les démarches des électeurs.

Désormais, vous pouvez vérifier votre situation électorale et vous inscrire sur les listes jusqu’au sixième vendredi précédant le premier tour d’une élection.
Aussi, dans la perspective des élections municipales de mars prochain, il est inutile de vous déplacer en mairie le 30 ou le 31 décembre pour demander votre inscription sur les listes électorales. Il vous sera possible de vous inscrire jusqu’au vendredi 7 février 2020. Afin d’éviter de surcharger les services municipaux à l’approche du scrutin, les électeurs sont néanmoins invités à effectuer cette démarche dès que possible.

Comment procéder ?

Pour vérifier votre commune d’inscription, vous pouvez utiliser la téléprocédure d’interrogation de la situation électorale à l’adresse www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE.
Pour demander votre inscription sur les listes électorales, vous pouvez faire votre demande en ligne en quelques minutes à l’adresse https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 .
Vous pouvez également vous adresser, en personne ou par courrier, à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :
    • un justificatif d’identité,
    • un justificatif de domicile,
    • votre demande d’inscription (cerfa n° 12669*02).

Rappel des conditions d’inscription sur les listes électorales pour participer aux prochaines élections municipales

    • être âgé de 18 ans au plus tard le 14 mars 2020 ou le 21 mars 2020 pour une participation à un éventuel second tour,
    • être de nationalité française (ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne pour les listes électorales complémentaires),
    • jouir de vos droits civils et politiques,
    • apporter la preuve de votre attache avec la commune d’inscription.

Quelles autres démarches à anticiper pour pouvoir voter ?

Vous pouvez donner procuration si vous prévoyez de ne pas pouvoir vous rendre au bureau de vote le jour de l’élection.
Cette démarche peut se faire dès à présent dans un commissariat ou dans une gendarmerie, indépendamment de votre lieu de résidence, ou dans le tribunal d’instance du ressort de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Pour plus d’informations, consultez le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604 .