Semaine de l’industrie 2018 : 8ème édition du 26 mars au 1er avril 2018

 
 
Semaine de l’industrie 2018 : 8ème édition du 26 mars au 1er avril 2018

Visite d'entreprises, portes-ouvertes, sensibilisation des enseignants, conférences, job-dating, forums alternance...

Un total de 355 évènements dans le Grand Est

 

Valoriser l’image de l’industrie, de ses métiers et de ses carrières ;

Rencontrer les femmes et les hommes qui travaillent dans l’industrie ;

Corriger les idées reçues dont souffrent les filières industrielles ;

Faire évoluer les comportements des jeunes lors des choix d’orientation professionnelle ;

Et recruter de nouveaux talents dans l’industrie…

Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie vise à répondre à ces objectifs afin de changer l’image du secteur et de ses acteurs, en proposant des événements pédagogiques et de découverte au grand public. Chaque année, ce rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers, précisément auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans le secteur.

Du 26 mars au 1er avril 2018, la 8ème édition de la Semaine de l’Industrie a pour focus « L’Industrie connectée ».

En filigrane, il s’agit de montrer toute la diversité, la modernité, mais aussi les savoir-faire plus traditionnels qui font la richesse du tissu industriel, particulièrement dans le Grand Est, grande région industrielle.

Une nouvelle fois, les industriels et tous les partenaires (organisations professionnelles, services de l’État, collectivités territoriales, Pôle Emploi, missions locales…) se sont mobilisés sur l’ensemble du territoire régional et 355 évènements sont labellisés dont une majorité sont des visites d’entreprises à destination des jeunes. Dans tous les dix départements de la région, il y a aura donc des évènements. Ils peuvent repérés sur le sur le site dédié .

Nombre d'évènement par département:

Ardennes 34  
Aube 27
Marne 47
Haute-Marne 27
Meurthe-et-Moselle 22
Meuse 30
Moselle 37
Bas-Rhin 67
Haut-Rhin 40
Vosges 24
 

Visite d'Alexandre Piton, coordonnateur de la semaine de l'industrie dans le Grand Est, avec un groupe d'étudiants

Monsieur Alexandre Piton, sous-préfet de l’arrondissement de Sélestat-Erstein, coordonnateur de la semaine de l’industrie dans le Grand Est, a visité ce mardi 27 mars à Triembach-au-Val l’usine Bürker, leader des techniques de mesure, contrôle et régulation des fluides, avec un groupe d’étudiants en BTS électrotechnique du lycée Couffignal de Strasbourg.

Monsieur Piton a rappelé devant les étudiants présents l’importance de la filière industrielle dans nos territoires et les enjeux en termes d’emplois pour un secteur où la demande est forte. À cet égard, Monsieur Piton a mis en exergue les perspectives de carrières au sein du secteur, après un apprentissage ou une formation universitaire.

En 2017, près de 160 000 projets de recrutements sont prévus dans le secteur de l’industrie, dont 41 % sont jugés difficiles en raison d’un manque de main d’œuvre.

Il a noté l’importance pour les femmes d’investir le monde de l’industrie, comme au sein de l’entreprise Bürkert où les postes de précision sont particulièrement féminisés.

Il a enfin souligné le fort développement de la recherche et de l’innovation dans le secteur.

En effet, l’industrie connectée ou industrie 4.0, thème de ce huitième édition de la semaine de l’industrie, a vocation à doter les entreprises d’outils numériques leur permettant d’améliorer leurs performances et d’être plus innovantes. Dans les dix dernières années, les entreprises technologiques sont celles qui ont crée le plus d’emplois en France, avec plus de 700 000 postes nouveaux.

Dossier de presse de la semaine de l'industrie

Semaine de l'industrie 1
SI photo 2
SI photo 3
SI photo 4