Coronavirus Covid-19 : maintien de l'activité économique en période de confinement

 
 

En cette période inédite de confinement, le gouvernement a interdit les déplacements et les activités qui génèrent des rassemblements publics - non essentiels - afin d’éviter la propagation du virus.

Les activités qui ne sont pas visées par les mesures de restriction d’activités économiques décrites dans le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 et en l’absence d’accueil au public, sont appelées à être maintenues.

Elles doivent, quand c’est possible, s’exercer par télétravail. Quand ce n’est pas possible, employeurs comme salariés doivent impérativement, comme dans leur vie quotidienne, respecter les gestes barrière, et les règles de distanciation de plus d’un mètre entre chaque collègue ou avec la clientèle.

Les entreprises doivent par ailleurs adapter leur organisation pour limiter au strict nécessaire les réunions, éviter les regroupements de salariés dans des espaces réduits, éviter les déplacements, etc.

Les salariés ne devant ou ne pouvant pas se rendre sur leur lieu de travail sont :

  • les personnes affectées par le Coronavirus,
  • les personnes dites à risque (liste complète est sur www.ameli.fr ),
  • les personnes devant garder leurs enfants.

Chaque entreprise est un maillon essentiel qui contribue à alimenter toute une chaine de production. C’est pourquoi il est important dès à présent et pendant toute la durée de la crise que les activités se poursuivent et obtiennent le concours des fournisseurs de biens et de services.

Les ministres M. Bruno LEMAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances, Mme Muriel PENICAUD, Ministre du Travail et M. Olivier VERAN, Ministre des Solidarités et de la Santé ont adressé un courrier en ce sens à l’ensemble des entrepreneurs .

De nombreuses mesures sont prises par les pouvoirs publics pour faire face à la crise actuelle. Beaucoup d'entre elles concernent les professionnels des transports et de la logistique.
Pour les faire connaître et diffuser toute information utile dans cette crise, une rubrique spéciale a été créée sur le site de l'Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est, association dont la DREAL est le principal animateur.
Pour accéder à l'espace dédié sur le site de l'ORT&L : www.ortl-grandest.fr/covid-19/