Covid-19

Priorisation des tests virologiques RT-PCR

 
 
Priorisation des tests virologiques RT-PCR

La stratégie de lutte contre la pandémie de COVID-19 continue de reposer sur le principe «Tester -Tracer - Isoler ». L’intensification du dépistage par RT-PCR dans le Bas-Rhin a permis de dépasser l’objectif fixé de 25 000 tests (RT-PCR) par semaine.

Mais le nombre de personnes se présentant spontanément dans les laboratoires de biologie médicale est en forte hausse et limite les possibilités d’accès aux tests (RT-PCR) pour les personnes devant obtenir rapidement un résultat.

La stratégie d’un dépistage intensif  doit être maintenue dans le Bas-Rhin pour contenir l’épidémie, et casser les chaînes de contamination, mais doit également permettre un accès au test  rapide en moins de 24 heures lorsqu’il y a un risque urgent précisément identifié.

Une nouvelle stratégie de dépistage
Le Bas-Rhin est une zone de circulation active, et sa vulnérabilité est maintenant considérée comme élevée  par  Santé  Publique  France,  notamment  dans  l’Eurométropole.      La  nouvelle  stratégie  de dépistage  mise  en  place  dans  le  cadre  du  co-pilotage  ARSAgence Régionale de Santé/Préfecture  s’adapte  à  cette  nouvelle situation et comporte dorénavant trois axes :

  • Le recentrage des campagnes de dépistage collectif sur les communes à forte circulation virale ou lieux à risque,
  • La réalisation de campagnes de dépistage collectif élargi dans le cas d’un foyer épidémique à risque,
  • La mise  en place d’une priorisation de l’accès au Test PCR dès le 21 septembre.

Un accès prioritaire aux tests (RT-PCR) identifié
Les personnes dans une des trois situations suivantes ont un accès prioritaire, avec ou sans rendez-vous, au dépistage en moins de 24 heures dans un laboratoire de Biologie Médicale sur des plages dédiées ou non selon le laboratoire :

  • Personnes  symptomatiques  disposant  d’une  prescription  médicale,  faisant  l’objet  d’une sollicitation  d’un médecin auprès d’un laboratoire ou d’une prescription du biologiste,
  • Personnes sujets « contact », ayant été contactées par la CNAM ou les ARSAgence Régionale de Santé dans le cadre des démarches de contact-tracing,
  • Professionnels  de  santé  et  assimilés  intervenant  au  domicile  ou  en  établissement  social  ou médico-social.

Les  personnes  souhaitant  disposer  d’un  test  dans  le  cadre  d’un  voyage,  d’une  hospitalisation programmée (avec ou sans ordonnance) ou d’un dépistage préventif, ne sont pas prioritaires.
Elles prennent  rendez-vous  auprès des laboratoires, en anticipant le délai  qui est parfois de cinq jours. Elles peuvent également se rendre  au laboratoire, sans rendez-vous, mais dans ce cas l’accès à un test ne sera possible qu’en fonction  des disponibilités du laboratoire (file d’attente spécifique). Enfin, elles peuvent se  rendre  sans-rendez-vous    dans  un  des  nombreux  centres  de  dépistage  éphémères.  Le  rendu  des résultats  est  fonction  de  la  capacité  du  laboratoire  à  traiter  dans  les  délais  impartis  (maximum  de  72  h) selon le volume d’analyses prioritaires à réaliser.

Les lieux de dépistage des laboratoires sont disponibles sur le site de santé.fr :
https://sante.fr/lieux-de-depistage-covid-19-grand-est
Les  lieux  et  horaires  des  centres  de  dépistage  éphémères  sont  disponibles  sur  le  site  http://www.bas-
rhin.gouv.fr/Actualites/Covid-19/Covid-19-Plusieurs-depistages-gratuits-et-sans-ordonnance-dans-le-Bas-
Rhin