Covid-19

Dépistage gratuit & sans ordonnance lors de la rentrée universitaire sur les campus de Strasbourg

 
 
Proposer un accès au dépistage gratuit et sans ordonnance au plus proche des habitants est une des actions prioritaires portées par l’Agence Régionale de Santé avec ses partenaires.

Le virus circule à nouveau de façon importante en France, notamment chez les personnes âgées de 15 à 44 ans. Dans le Bas-Rhin, le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants) chez les personnes âgées de 20 à 29 ans double quasiment chaque semaine. Or, la majorité des personnes porteuses du virus dans cette tranche d’âge sont asymptomatiques, ou « peu symptomatiques qui s’ignorent » (avec céphalée, myalgie qui peuvent être des signes de la COVID) et peuvent ainsi être un vecteur de circulation du virus, sans le savoir, et une source de contamination pour leurs proches et les personnes fragiles qui pourront développer une forme grave de la COVID19. Le retour des vacances, notamment des zones de circulation très active du virus, le relâchement des mesures barrières, et la vie sociale plutôt collective de la jeunesse, sont autant de facteurs propices en cette période à augmenter très rapidement le nombre de jeunes qui deviennent des porteurs asymptomatiques, sans le savoir.

Dans la démarche « d’aller vers la population », et plus particulièrement vers les jeunes adultes, l’Agence régionale de santé, en partenariat avec l’Université de Strasbourg, le laboratoire de biologie Biogroup, l’Association départementale de Protection civile et l’Assistance Sauvetage et Recherche 67 organisent une nouvelle campagne supplémentaire d’information, sensibilisation et dépistage gratuit et sans ordonnance. Cette campagne vient s’ajouter aux campagnes de dépistage à destination des jeunes en différents points du département (centre-Ville de Strasbourg en nocturne, missions locales, plans d’eau).
Ces campagnes permettent de porter des messages de prévention sur la COVID-19, sur l’efficacité des gestes barrières et d’engager le dialogue sur l’intérêt du dépistage qui est proposé chez les jeunes adultes.
Un centre de dépistage éphémère sous chapiteau pour accueillir les étudiants qui souhaitent réaliser un test sera installé au cœur des campus universitaires :

Les 3 et 9 septembre 2020
10h à 16h
Campus de l’Esplanade – 4 Rue Blaise Pascal à Strasbourg
Le 22 septembre 2020
11h à 15h
Campus d’Illkirch à Illkirch-Graffenstaden