Covid-19

Covid-19 : réglementation du port du masque obligatoire pour les 13 communes du Bas-Rhin

 
 
Covid-19 : réglementation du port du masque obligatoire pour les 13 communes du Bas-Rhin


Dans le Bas-Rhin, les indicateurs de contrôle de l’épidémie poursuivent une évolution à la hausse depuis plusieurs semaines.

Le Bas-Rhin a été classé en zone de circulation active du virus par décret du 5 septembre 2020, le taux d’incidence dépasse les 50 nouveaux cas/100.000 habitants.

Le port du masque systématique réduit les risques de transmission du virus en présence d’une forte densité de personnes ou lorsque que le respect de la distance physique ne peut être garanti.

C'est pourquoi, Josiane Chevalier a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans les 13 communes de plus de 10.000 habitants du Bas-Rhin.

  • Sur le territoire de la commune de Strasbourg : sur la voie publique et dans l’ensemble des lieux ouverts au public, à l'exception de la forêt de la Robertsau, de la forêt du Neuhof, du port du Rhin et du port au pétrole (hors jardin des deux rives) et de la réserve naturelle du Rohrschollen.
carto masque Strasbrg

  • Sur les territoires des communes de Schiltigheim et de Bischheim : sur la voie publique et dans l’ensemble des lieux ouverts au public, à l’exception des parcs, jardins et espaces verts urbains, jardins familiaux et ouvriers,
  • Sur les territoires des communes de llkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Ostwald, Hoenheim, Haguenau, Sélestat, Bischwiller, Obernai, Saverne, Erstein : sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public énoncés ci-dessous :

    - dans un rayon de 50 mètres autour des établissements recevant du public et susceptibles de générer des attroupements (établissements scolaires, lieux de culte, établissements sportifs, théâtres, salles de spectacle, salles polyvalentes et aires de jeux),

       - dans les périmètres définis par chaque maire (centre ville, rues commerçantes...).

NB : A Illkirch-Graffenstaden, suite à la détection de deux clusters, l'obligation du port du masque a été étendue à 3 zones supplémentaires :

  • dans l’ensemble de la zone qui englobe le parc d’innovation, le campus universitaire, les différentes écoles d’enseignement supérieur,
  • dans l’ensemble de la zone commerciale du Baggersee et sur le parking-relais du Baggersee,
  • dans le périmètre du supermarché Leclerc Express et sur son parking,

La mesure est applicable jusqu’au 30 septembre au moins. Les personnes pratiquant des activités physiques, sportives et artistiques sont exemptées de cette obligation, de même que les personnes en situation de handicap présentant un certificat médical.

Consulter les arrêtés préfectoraux :

Arrêtés du 07 septembre 2020

Arrêté du 17 septembre 2020 (Strasbourg)

Arrêté du 18 septembre 2020 (Illkirch-Graffenstaden)

Continuons à respecter les gestes barrières pour freiner la circulation du virus :

  • Se laver les mains très régulièrement,
  • Se distancier d’au moins un mètre de chaque autre personne autour de soi,
  • Éviter de se toucher le visage,
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades,
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter,
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.