Zoom sur le sas de Thal-Marmoutier, dispositif d'accueil pour les réfugiés réinstallés

 
 
Zoom sur le sas de Thal-Marmoutier, dispositif d'accueil pour les réfugiés réinstallés

  

La Journée mondiale des réfugiés est une journée internationale ayant pour but de sensibiliser à la cause des réfugiés du monde. Elle a lieu le 20 juin chaque année depuis 2001, année du 50eme  anniversaire de l’adoption de la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés.

Resized_1070605_5051
A l'occasion de l'édition 2019, Joël Dubreuil, sous-préfet de Saverne, Jean-Claude Distel, maire de Thal-Marmoutier et Thomas Zimmermann, directeur France Horizon Alsace et Coordinateur National du programme de réinstallation ont accueilli la presse sur site pour faire connaître le dispositif au grand public.

Depuis   décembre  2017,  le  couvent  des   sœurs   franciscaines   de  Thal-Marmoutier  accueille   des réfugiés   réinstallés  issus  de  missions  de protection avancées  menées   par  l’OFPRA en  Afrique subsaharienne au Tchad et au Niger.

Leur prise en charge et leur accompagnement global sur le site pendant 4 mois facilite leur intégration durable en France.

Ils y réalisent toutes les premières démarches d’ouverture des droits et d’intégration: cours de langues, participation à des ateliers, insertion professionnelle, etc.

À l’issue de ces quatre mois, les réfugiés sont orientés vers les centres régionaux de France Horizon au niveau national et installés dans des logements plus pérennes, en autonomie. Ils continuent d’être suivis pendant huit mois. Au total, depuis leur arrivée sur le territoire français,  les réfugiés sont accompagnés dans leurs démarches et leur insertion pendant un an, garantissant ainsi leur intégration durable en France.

Des comités de pilotages sont régulièrement organisés sur site avec l’ensemble des partenaires pour faire des points sur le fonctionnement du SAS.

Le succès du dispositif est dû à l’implication et la synergie créée par l’ensemble des partenaires et bénévoles impliqués dans l’accueil et l’accompagnement des réfugiés.

Les objectifs :

  • Accueillir des groupes de 55 personnes tous les quatre mois,
  • Accéder au statut de locataire,
  • Maîtriser suffisamment la langue française pour pouvoir être autonome sur le territoire,
  • Bénéficier des droits sociaux disponibles en France,
  • Formuler un projet professionnel et effectuer des démarches pour le réaliser.
Resized_1070577_5339
Resized_1070593_3807

A cet effet, Les équipes de France Horizon assurent un accompagnement étroit des réfugiés, en particulier dans les domaines de l’aide aux démarches administratives, de l’accès aux soins, de l’éducation et de l’apprentissage du français, de la formation et de l‘emploi et de l’apprentissage de us, coutumes et valeurs qui animent tout citoyen français.

La prise en charge des réfugiés depuis fin 2017 :   

  • 71 femmes et 55 hommes
  • 87 mineurs dont 64 de plus de 4ans, tous scolarisés
  • 5 naissances sur le site
  • 7 nationalités : Éthiopie, Soudan, Centre-Afrique, Érythrée, Mali, Somalie, Nigeria

Au total, 213 personnes ont déjà bénéficié du programme. Pour celles ayant déjà quitté le SAS, elles ont toutes été redirigées vers des logements pérennes  (colocations, appartements avec bail glissant, etc). Une cinquième vague y est attendu pour la fin du mois de juin, ce qui portera à 268 le nombre de réfugiés accueillis.