Talents des cités - Entreprendre dans les quartiers prioritaires

 
 
Talents des cités - Entreprendre dans les quartiers prioritaires

Le concours Talents des Cités repère et récompense les créateurs d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la Ville depuis 2002. À l’initiative du ministère de la Cohésion des territoires et de l’Agence France Entrepreneur, le concours Talents des Cités est co-organisé par BGE avec le soutien de la Caisse des dépôts, du Commissariat général à l’égalité des territoires, Epareca, France Télévisions, Radio France, le Club du XXIe siècle et les anciens lauréats du concours.

Les inscriptions pour l’édition 2018 sont ouvertes. Les candidats sont invités à inscrire leur projet avant le 30 septembre 2018.

L’objectif :

  • Valoriser les entrepreneurs des quartiers
  • Favoriser la cohésion sociale, la citoyenneté par l’insertion professionnelle et la création d’emplois
  • Donner l’opportunité, à tous ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, d’accéder à l’ensemble des soutiens à la création d’entreprise
  • Créer et pérenniser des activités et des emplois dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville
  • Modifier l’image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent

 Qui peut concourir ?

-    Créateurs d’entreprise ou d’association dont l’activité a été créée et développée entre janvier 2015 et avril 2018 sur le territoire français dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Ils doivent avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise

-    Porteurs de projet, dont l’installation est prévue sur le territoire français dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Ils doivent également avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise.

À toutes les étapes du concours, ils seront évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial, mais aussi sur leur mission « d’ambassadeur des quartiers », c’est-à-dire leur volonté de changer l’image de leur quartier et d’aider d’autres jeunes à entreprendre. Leurs projets seront étudiés à l’aune de leur viabilité économique et financière et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social).

Plus d’informations et inscription sur : www.talentsdescites.com