Service civique : des agents à votre écoute sur le point numérique de la Préfecture

 
 
Service civique : des agents à votre écoute sur le point numérique de la Préfecture

Depuis le 6 novembre 2017, l'ensemble des démarches pour les cartes grises et permis de conduire effectuées auparavant en préfecture et sous-préfectures doivent être réalisées sur internet, par le biais de téléprocédures. Ces démarches doivent donc être effectuées depuis un ordinateur connecté à internet.

Pour les personnes non équipées, non connectées ou peu habituées à l'usage d'un ordinateur, le ministère de l'Intérieur met à leur disposition des points d'accueil numériques. Équipés d'ordinateurs, d'imprimantes et de scanners, ces points d'accueil sont accessibles dans toutes les préfectures et sous-préfectures de métropole et d'outre-mer.

Les médiateurs placés sur ces points numériques guident les usagers dans la réalisation de leurs démarches.

La médiation numérique dans le Bas-Rhin

Dans le département du Bas-Rhin, une équipe de services civiques est chargée d'orienter et de conseiller les usagers au point d'accueil numérique.

L'équipe est actuellement composée de 6 agents en service civique. Ils forment une équipe soudée de jeunes gens s'engageant pour cette mission d'accueil et d'accompagnement. Ces millénials, connectés et rompus au numérique disposent du profil idéal pour accompagner les personnes en difficulté face à ces nouveaux outils.

Qu'est-ce que le Service Civique?

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation. L'engagement en service civique permet à ces jeunes de découvrir l'environnement professionnel et de mieux définir leur projet personnel tout en continuant d'apprendre. Véritable accélérateur, le service civique aide ces jeunes à s'orienter: retour aux études, concours de la fonction publique ou entrée dans le monde du travail, tout est possible à l'issue du stage.

Tout savoir sur les télé-procédures pour vos démarches

Où être accueilli pour trouver un accompagnement dans vos démarches :

La liste des points d'accueil numérique en France

Maisons de service au public  disponibles sur l'ensemble du territoire.