Rencontre annuelle des conseillers citoyens du Bas-Rhin

 
 
Rencontre annuelle des conseillers citoyens du Bas-Rhin

Samedi 10 novembre 2018, Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand-Est, préfet du Bas-Rhin, a convié les conseillers citoyens du département du Bas-Rhin à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg pour une matinée de rencontre et d’échanges.


Mieux prendre en compte l’avis des habitants dans les décisions prises pour leur quartier

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a posé le principe d’une participation des habitants à la co-construction des contrats de ville et à leur pilotage à travers la mise en place de conseils citoyens au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Ce dispositif, mis en place dans l’ensemble des quartiers prioritaires permet de :

  • Conforter les dynamiques citoyennes existantes,
  • Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, notamment des contrats de ville,
  • Favoriser le partage d’expérience,
  • Créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.
Une rencontre annuelle pour favoriser les échanges et les expériences inter-quartiers

Depuis 2016, l’État organise chaque année une rencontre départementale des conseillers citoyens dans le Bas-Rhin. L’objectif est de favoriser la mise en réseau de ces acteurs désormais au centre de l’évolution des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Suzanne Bielanski participe depuis peu au conseil citoyen de Koenigshoffen. Pour cette jeune retraitée, le conseil citoyen de Koenigshoffen est un un apprentissage progressif de la citoyenneté et d'un engagement responsable dans la mise en œuvre d'actions diverses.
Au sein de son quartier, Suzanne s’intéresse à des thématiques comme l'amélioration de l'alimentation des enfants (produits bio local en circuit court), et leur santé, ainsi que l'optimisation de l'entretien du parc locatif existant d'habitation moderne.
Suzanne espère trouver au sein de son immeuble d'autres personnes qui puissent se dégager un peu de temps pour rejoindre le conseil citoyen de Koenigshoffen.