Portrait de bénévole: Jérémy, porte-drapeau

 
 
Portrait de Jérémy

Jérémy SIEFERT est bénévole et plutôt deux fois qu'une: depuis 2015 dans le cadre de l'Union Nationale des Combattants en tant que porte-drapeau, mais aussi dans le cadre de la Fédération Française de Sport Automobile depuis 2010.

Il nous présente aujourd'hui son rôle de porte-drapeau, un engagement important pour son pays. Avec l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre, il participe à la transmission du devoir de mémoire via les commémorations ou via la sensibilisation des plus jeunes dans les écoles.

Jérémy a déjà une approche du corps militaire, grâce à son engagement comme réserviste auprès de l'armée de terre puis de la gendarmerie pendant plusieurs années. "Cela m’a amené, en quelques sortes, à continuer de représenter nos couleurs en portant le drapeau. De plus, les jeunes se font rares dans ce type d’association, alors c’est une raison de plus."

C’est par plaisir que je le fais et je n’attends pas à avoir de retour financier.

De la vie militaire, Jérémy retrouve un élément qui lui permet de ne pas être trop dépaysé: la tenue vestimentaire est très importante car elle suit un code. Un costume foncé (gris, noir), une chemise blanche, des chaussures de ville, un béret militaire, des gants blancs et surtout la cravate de l’Union Nationale des Combattants. Il faut aussi connaître la « Marseillaise », la sonnerie aux morts afin de savoir à quel moment baisser le drapeau.

Malgré son engagement, Jérémy regrette que la conciliation de l'activité professionnelle et du bénévolat soit parfois compliquée à mettre en place au quotidien, mais le plaisir qu'il retire du bénévolat suffit à le pousser à continuer.

"Je suis honoré de pouvoir être bénévole au sein d’une association d’anciens combattants qui m’a intégré en tant que jeune dans laquelle je participe aux assemblées générales, aux réunions de comité mensuelle ainsi qu’aux repas et sorties."

Bien qu'il soit bénévole, il pense qu’il sera difficile dans les années à venir d’attirer des jeunes dans cette activité. "La plupart ne s’intéresse pas à l’histoire de la France."

Le rôle du porte-drapeau

Les porte-drapeaux sont des personnes, anciens combattants ou non, qui assurent bénévolement lors des manifestations patriotiques le service du port du drapeau tricolore de leur régiment ou de leur association. Cette mission est hautement symbolique puisque le porte-drapeau rend hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus. Le porte-drapeau se doit donc d'exercer sa fonction avec dignité et constance.